Augmenter l’impact de vos formations par les communautés d’apprenants


Il y a quelques semaines, nous avons évoqué ensemble les contours de la formation de demain. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur l’un des sujets abordés dans cet article : les communautés d’apprenants.

 

De quoi parle-t-on ?

La création d’une communauté d’apprenants est aujourd’hui un incontournable d’une action de formation réussie ! Elle augmente considérablement l’impact de l’apprentissage par l’entraide et l’échange et booste l’implication de vos collaborateurs dans ce processus. Ils deviennent alors de véritables acteurs de leur apprentissage et de celui des autres.

 

Accroître le savoir collectif par l’implication de chaque apprenant

La communauté d’apprenants permet de prolonger l’apprentissage au-delà de l’action de formation en tant que telle. Elle a pour but d’accroître le savoir collectif par l’implication de chaque participant au développement de son savoir individuel. Elle sera d’autant plus utile si la formation a été réalisée par le biais du distanciel (modalité pouvant freiner l’entraide et le dialogue entre les apprenants). Elle permet également une forme d’apprentissage informelle où l’attention, l’entraide et le dialogue sont de rigueur. Les communautés d’apprenants contribuent directement à la réussite des formations.

 

De nombreux outils pour faire vivre la communauté d’apprenants

A vous de sélectionner l’outil qui convient le mieux en fonction des membres qui composent la communauté mais aussi des objectifs recherchés lors de la création de celle-ci.

–       Les réseaux sociaux : LinkedIn est intéressant pour cela car vous pourrez, en plus de la création de la communauté, renforcer votre présence sur ce réseau. Par le biais d’un groupe (ouvert ou fermé), il sera alors très simple de partager des documents, des vidéos, des images et des textes, contribuant au bon fonctionnement de la communauté.

–       Les plateformes collaboratives : il en existe de nombreuses, avec des fonctionnalités différentes. Ces plateformes invitent à la co-création et à l’échange « en direct ».

o   Trello offre une solution de partage de documents très simple et très visuelle. Elle repose sur une organisation en planches listant des cartes, idéales pour regrouper vos documents par thématiques et ainsi simplifier l’accès au contenu.

o   Google Drive permettra lui aussi le stockage de documents, mais permettra en plus la modification de ceux-ci en temps réel et en collaboration avec l’ensemble des membres. Il sera alors encore plus aisé de s’entraider et de constater l’évolution de chacun.

–       Les messageries instantanées : idéales pour les échanges en mode conversationnel que vous pourrez réaliser depuis un téléphone portable. Elles permettront l’échange de messages texte et audio, de documents, de photos, très rapidement. WhatsApp est une application intéressante de par sa notoriété. Très souvent, les collaborateurs disposent déjà de cette application.

 

Une communauté d’apprenants peut s’étendre sur toute la durée de l’action de formation mais aussi au-delà. Il conviendra alors d’animer régulièrement cette communauté afin de maintenir sans cesse l’intérêt des apprenants.

 

Alors n’hésitez plus à créer une communauté d’apprenants pour booster l’apprentissage et la cohésion de vos équipes dans leurs actions de formation !