Le contexte professionnel actuel renforce l’importance des softskills (compétences douces en français). Elles deviennent capitales pour vous différencier.
Quelles sont les softskills les plus recherchées ? Comment les développer ? Et comment les mettre en avant lors de vos candidatures ? AXESS Conseil et Formation vous apporte quelques éclairages !
10 softskills devenues aujourd’hui indispensables
Les softskills deviennent alors aussi importantes que les hardskills (compétences techniques inhérentes à votre poste), il est donc indispensable de pouvoir évaluer ses propres softskills et ainsi les renforcer.
Tout au long de votre carrière, améliorez les softskills que vous possédez déjà et développez-en de nouvelles
De nombreux moyens sont à votre disposition, notamment l’utilisation de podcasts. Grâce à eux, vous pouvez écouter tout au long de la journée les conseils de coachs, de recruteurs, d’experts, sur un sujet qui vous intéresse. La lecture d’ouvrages dédiés à ces compétences douces est également préconisée dans le développement de celles-ci. Nous vous recommandons d’ailleurs le livre « 70 exercices pour développer vos soft skills », pour vous aider dans cet objectif.
La formation est également un excellent moyen de développer vos softskills, notamment grâce à l’expertise que le formateur apporte sur le sujet abordé. Elle vous permettra d’obtenir les clés pour faire évoluer vos « compétences douces » au quotidien et ainsi booster votre employabilité.
Identifiez les softskills qui vous caractérisent pour les valoriser lors de l’entretien d’embauche
Elles vous aideront à vous démarquer des autres candidats et à prouver votre capacité d’adaptation dans un contexte bouleversé. Il vous sera nécessaire de faire un travail d’introspection afin de lier softskills et expériences professionnelles et personnelles. Pour vous aider à trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter des listes dédiées (en faisant néanmoins attention à celles qui sont utilisées trop régulièrement). Assurez-vous de toujours pouvoir justifier l’utilisation de l’une d’entre elles lors d’un entretien d’embauche.
« Ciblez les softskills vous concernant et répondant à l’offre d’emploi visée. Pensez à les illustrer grâce à vos expériences professionnelles.
N’hésitez pas à valoriser vos passions. Très souvent, elles vous permettent de développer de nombreuses compétences qui sont transposables dans le monde professionnel.
Se rendre visible et « faire vivre » son profil sur les réseaux professionnels. Avant l’entretien d’embauche, les recruteurs visitent régulièrement les profils des candidats afin d’avoir une idée précise de leurs centres d’intérêts. »
Lien de l’article de Forbes : https://www.forbes.fr/management/recrutement-ces-soft-skills-qui-font-desormais-la-difference/