MANAGERS A DISTANCE : soyez prêts à relever le défi


« Vous avez beau avoir toutes les aptitudes, si vous n’avez pas l’attitude, vous ne réussirez pas ».

Gandhi (1869-1948)

 

Si vous faites partie de la catégorie des « managers à distance » (équipe dispersées, en télétravail) vous avez 4 défis à relever selon Bernard Le Clech  :

  • Un défi organisationnel : Il s’agit d’organiser les rôles, de répartir les tâches, réaliser un suivi efficace
  • Un défi relationnel autrement dit « être présent à distance ». Il faut réussir à créer du lien avec vos collaborateurs. L’absence et le silence peuvent être très rapidement interprété.
  • Un défi technique : Une multitude d’outil s’offre à vous : Skype, WhatApps, téléphone (sms, appel…), mail, et les réseaux sociaux internes à l’entreprise.
    Vous l’aurez compris ce ne sont pas les moyens qui manquent mais plutôt comment bien s’en servir.
  • Un défi managérial : Conduire l’équipe dans l’atteinte des objectifs, et instaurer une dynamique de groupe.

 

Pour faire face à ces nouveaux défis, le manager doit compléter sa boîte à outils.

 

Donnez du sens, encore plus, toujours plus !

–       Distinguez l’information et la communication. Tous deux doivent être rattachés aux enjeux. Le sentiment d’appartenance et d’intégration à l’entreprise en sera renforcé.

–       A distance, il faut savoir déceler et ritualiser le besoin d’échange. N’hésitez pas à structurer ces rituels. La planification de plages horaires prévues à cet effet est essentielle. Elles vous permettront de créer du lien avec votre équipe.

Réinventez votre rôle de manager !

–       La distance déplace le curseur managérial, mais aussi les compétences attendues. L’ouverture d’esprit, une bonne délégation ainsi qu’une communication efficace sont les clés de la réussite.

–       Vous devenez le coordinateur des actions. L’organisation des agendas et la répartition des missions peuvent être facilitées par des outils tels que trello, asana ou google agenda (Bien entendu, ce contenu n’est pas sponsorisé par le géant google ;).

–       Vous développez votre rôle de coach en accompagnant individuellement ou collectivement vos collaborateurs dans la résolution de problématiques.

Définissez le cadre de fonctionnement de l’équipe !

–       Dès l’intégration d’un collaborateur, posez les choses. Après concertation et discussion avec votre équipe, établissez le fonctionnement du groupe. A quel moment on se dit les choses ? Quand ça va bien ? Quand ça ne va pas bien ? Comment on se dit les choses. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, trouvez juste un cadre qui convienne aussi bien au niveau individuel qu’au collectif. Ce cadre doit être clair et connu de tous.

–       Certaines règles, tel que le droit à la déconnexion, doivent structurer votre « cadre ». La distance ne doit pas empiéter sur l’équilibre vie prof. et perso de vos collaborateurs.

Expérimentez l’autonomie !

–       L’autonomie repose sur la bienveillance, la délégation et surtout la confiance accordée à son collaborateur.

–       Bien-être, performance, efficacité, prise d’initiative, ses bénéfices ne sont plus à prouver. Alors foncez, donnez de l’autonomie à vos collaborateurs.

Réinventez vos réunions d’équipe !

–       Changez vos formats, adieu les interminables PPT de 250 slides.

–       Posez-vous une question : Est-ce que cette réunion est indispensable ?

Peut-être que l’information peut être transmise par un autre moyen. La réunionite aiguë est un fléau qui touche beaucoup de français. Heureusement pour nous, on en sort indemne.

 

Votre boite à outil est à présent enrichie, un peu, beaucoup… Tout dépend de ce que vous décidez d’en faire, pour vous ou votre équipe.

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