Managers : Si vous voulez doper la cohésion et la créativité de votre équipe, ce billet est fait pour vous !


En septembre, je vous présentais les leviers de la motivation pour déplacer des montagnes en équipe. Aujourd’hui, je vous livre les bienfaits des ateliers collaboratifs (ou workshop si vous préférez) dans une entreprise en mouvement.

Vous avez dit workshop ?

Un atelier collaboratif, pour ceux qui ne connaitraient pas, ça consiste à réunir des individus pour les faire réfléchir ou travailler dans une ambiance ludique.
Le principe de base : un animateur, appelé facilitateur, propose au groupe de participer à des ateliers sous forme (souvent mais pas toujours) de jeux. On appelle ça du Gamestorming.

On travaille ou on joue ?

Les 2 mon capitaine !
Et oui, le jeu oblige à sortir du cadre, à explorer des pistes nouvelles, à faire le fameux « pas de côté ». Croyez-moi, dans un contexte où les entreprises doivent se réinventer, ça peut s’avérer très utile !
Encore mieux, vos équipes se souviendront de cette expérience et recevront d’autant mieux les messages passés. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Humain se souvient des expériences qui ont suscité une émotion. La clé est là ! Après l’expérience client à la nespresso… je vous propose l’expérience équipe !

Ça sert à quoi ?

A trouver des idées nouvelles, cimenter l’esprit d’équipe, résoudre des problèmes, prendre des décisions, prioriser, fixer un cap… Et ça marche ! La preuve, les participant(e)s à des ateliers l’affirment aussi.
Mieux qu’un long discours, je vous livre leur témoignage intégral.