Dans le passé, vous vous êtes certainement appuyés sur des challenges sympas, des primes attractives, des récompenses hors normes. Grâce à ça, vous avez même pu déplacer les montagnes ! Bravo !
Et depuis peu, vous entendez à toutes les sauces « conduite du changement, agilité, créativité… » Normal : dans un contexte de mutations profondes, il faut se réinventer. On vous demande de faire germer des idées nouvelles dans vos équipes, d’innover. Bref, changement de registre et vous avez besoin de nouveaux outils pour donner envie et motiver vos troupes.
Alors en cette rentrée, je voudrais partager avec vous une conviction : on ne peut plus seulement motiver nos équipes « à la carotte », ingrédient qui agit sur leur motivation extrinsèque. Il faut aussi miser sur d’autres moyens.
En un schéma et quelques lignes, voici quelques clés pour que vous puissiez choisir le levier efficace en fonction de votre sujet de rentrée et de vos équipes.s.
Motivation extrinsèque
Carotte et bâton : efficaces pour aller droit au but
Le système de motivation par la récompense (motivation extrinsèque) fonctionne que dans le cadre d’activités où on doit aller droit au but comme accomplir une tâche simple ou vendre un produit par exemple. Sachez toutefois que la récompense (prime, salaire, grade etc) ne motive qu’un temps.
Je me souviens d’ailleurs d’un collègue qui avait quitté une banque pour une autre car son chèque de fin de mois était plus important et qui est revenu au bout d’un an car son quotidien ne lui donnait plus envie de se lever pour aller bosser.
Vous avez sûrement en tête des exemples du même ordre…
Motivation intrinsèque
Pour susciter la créativité : misez sur l’explication du pourquoi, le plaisir et l’utilité.
Si votre objectif est d’amener votre équipe à imaginer des solutions, à inventer de nouvelles formules de développement, oubliez la carotte et le bâton : elle/il engourdit la pensée et bloque la créativité
Non seulement ça ne fonctionnera pas, mais pire, ce sera néfaste.
Ce qui motive davantage dans ce contexte, c’est d’avoir envie de faire les choses parce qu’elles importent, parce que nous les aimons, parce que c’est intéressant.
Pour que ce soit le cas, n’oubliez jamais de bien expliquer à votre équipe l’intérêt d’un dossier, d’une mission pour l’entreprise. Toujours mettre les choses en perspectives pour qu’elles aient un intérêt… Parce que comprendre, ça participe à la motivation.
Le plaisir au travail, l’envie, l’intérêt se suscitent entre autre grâce à 1 élément clé : l’autonomie.
L’addition de contrôles ou de contraintes fait passer d’une motivation intrinsèque (pour le plaisir) à une motivation extrinsèque (liée à une récompense ou une contrainte). Si vous voulez de l’engagement (plus que de l’obéissance), l’autonomie sera votre alliée.
Dans certaines entreprises comme Google, on laisse d’ailleurs aux ingénieurs 20% de leur temps de travail pour travailler sur n’importe quel sujet qui les intéresse. Chez eux, près de la moitié des produits créés sont issus de ces 20% de temps.
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Vous documenter :
A lire : Dossier Sciences Humaines « La motivation : d’où vient-elle et comment motiver autrui ? »
À voir : la conférence de Dan Pink « La surprenante science de la motivation » (18 minutes)