Raison d’être, valeurs, projets stratégiques, de quoi parle-t-on exactement ?


Récemment encore, un dirigeant nous sollicitait pour travailler ensemble sur la vision stratégique de son entreprise. Après quelques minutes d’échange, j’ai compris qu’il faisait un amalgame entre plusieurs notions qui constituent la vision globale de l’entreprise : valeurs, raison d’être, stratégie…

Cette confusion est courante. Si, comme ce dirigeant, vous avez besoin d’un éclairage sur ces composantes, alors cet article est fait pour vous. Il vous apportera les notions élémentaires.

 

Quelles sont les 6 composantes de la vision globale d’une entreprise ?

Vocation, Mission, ce pour quoi l’entreprise existe et se développe. Elle répond à une question centrale : « que manquerait-il au monde si l’entreprise n’existait pas ? ». En cela, elle est le « pour quoi » de l’entreprise.

Attributs et perceptions qu’une personne partage avec des membres de son groupe social ou culturel. Ils peuvent être moraux (loyauté envers les clients et les collaborateurs, qualité…), sociétaux (respecter l’environnement, éthique…), marketing (proximité avec sa clientèle, adaptabilité…) ou stratégiques (innover…).

Règles et normes de l’entreprise qui en régissent le fonctionnement : gouvernance, système de management, process, délégation.

 

Désirs, souhaits, aspirations, défis : le cap qu’elle souhaite se donner. Les grandes ambitions projettent l’entreprise sur le long terme.

 

Le projet stratégique est la Feuille de route de l’entreprise. Il définit le choix d’allocation des ressources à moyen et long terme pour atteindre les grandes ambitions.

 

Traduction du projet stratégique en objectifs opérationnels. Cela regroupe les actions mises en œuvre et rythmées par une échéance à court terme.

 

 

Comment sont-elles liées ?

Pour comprendre le lien fort entre ces composantes, rien de tel qu’un schéma :

Raison d’être, Valeurs et Principes de fonctionnement se regroupent pour former les fondations de l’entreprise : ce pour quoi elle est là, ce qu’elle est et comment elle fonctionne. C’est la dimension intrinsèque : ce sur quoi elle doit s’appuyer en période de crise ou de transformation.

Grandes ambitions, projet stratégique et objectifs opérationnels déterminent la projection future de l’entreprise, en lien avec l’environnement extrinsèque dans lequel elle évolue : son souhait de développement, les ressources, les interactions avec son écosystème…

Nous pouvons également classer ces notions sur un axe temps, du long terme au court terme permettant ainsi de distinguer ce que nous sommes et où nous voulons être à long terme de ce que nous devons faire à court et moyen terme pour y arriver.

 

En quoi est-il important de questionner régulièrement cette vision globale ?

De cette présentation, nous comprenons aisément l’interaction forte qui existe entre ces notions. Voici les bonnes raisons pour le faire, attention, liste non exhaustive !

  • Assurer une cohérence d’ensemble pour plus de performance : aligner les valeurs avec les principes de fonctionnement par exemple ou alors les grandes ambitions avec la raison d’être,
  • Envisager son développement et renforcer sa résilience dans un contexte de changement permanent, et encore plus en période de crise sanitaire,
  • Partager ces éléments avec l’ensemble des équipes pour donner du sens aux décisions et à l’action (expliquer le « pour quoi » avant le « comment »), et ainsi développer la motivation et la coopération au sein des équipes,
  • Engager les équipes à incarner au quotidien les éléments de la vision alors même que les individus sont susceptibles d’avoir des logiques et des intérêts personnels différents !
  • Stimuler le progrès et l’innovation.

 

Voici pour les notions, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !